top of page

Acquérir une officine ou racheter des parts

de société de pharmacie

L'officine pharmaceutique reste indiscutablement une valeur sûre parmi les activités commerciales de proximité. Les fonds officinaux gardent en moyenne une cote élevée. Mais l'apparence est toutefois trompeuse car les prix moyens de transaction cachent dans la plupart des cas des réalités très différentes.


L'évaluation d'une pharmacie est sortie ces dernières années des schémas classiques (valorisation sur la base du chiffre d’affaires TTC, situation géographique de l’officine, caractéristiques de la commune et de la zone de chalandise de l’officine, caractéristiques immobilières de l’officine) pour prendre en compte de nombreux critères :


•    Les données d’exploitation (CA HT, EBE…) : il ressort d’une récente étude établie par INTERFIMO que la valeur moyenne des fonds officinaux cédés en 2012 varie, selon les départements, de 76 % à 93 % du chiffre d’affaires HT et de 5,90 à 8,70 fois l’EBE. Des disparités significatives entre régions et zones de chalandises (urbaines ou rurales) persistent, les écarts tendent à se creuser depuis quelques années entre les petites et les grosses officines.


•    Les perspectives de développement de l’officine : horaires de l’officine et jours de fermeture (modifiables ou non), activités principales et annexes de l’officine, activités non exercées dans l’officine (envisageables ou non), profil de la zone d’implantation (notamment la concurrence)…


•    Les possibilités d’améliorer la rentabilité de l’officine : politique d’achat et de gestion du stock, économies envisageables sur les postes dits «de frais généraux», optimisation de la productivité du personnel…
 

 
Bien préparer son projet de rachat d’officine ou de part de société de pharmacie : le meilleur gage de réussite
 


Pour vous aider à concrétiser votre projet et lui permettre de démarrer sur des bases solides, le Cabinet CSP AUDIT  propose un accompagnement complet et adapté :


Le Cabinet CSP AUDIT vous guide tout au long et votre projet et vous conseille sur les choix structurants à réaliser : modalités d’exercice et statuts (SELARL, SPFPL, SEL, SARL, SNC…), régime fiscal et social du pharmacien titulaire…

Le Cabinet CSP AUDIT vous assiste dans l’évaluation financière de l’officine ou des parts de société de pharmacie que vous souhaitez acheter et la négociation avec le cédant. Il vous accompagne également dans la construction de votre prévisionnel chiffré (y compris le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie) en se basant, grâce à sa connaissance des pharmacies, sur des prévisions réalistes qui vous permettront de démarrer sur des bases réalistes.


Le Cabinet CSP AUDIT vous conseille et peut accompagner votre avocat dans la rédaction des actes relatifs à la cession de l’officine ou de titres. De la même façon, Le Cabinet CSP AUDIT vous conseille dans le choix de vos statuts et prend en charge leur rédaction et votre immatriculation.


Le Cabinet CSP AUDIT vous propose conseil et assistance pour monter votre dossier de financement et convaincre vos partenaires financiers.
 

Focus sur les barèmes de transactions :


Les pourcentages et les coefficients indiqués ci-après correspondent à une observation des pratiques du marché. Ils varient selon la nature du fonds objet de l’évaluation. Les barèmes les plus élevés s’appliquent aux fonds localisés dans des zones attractives ou dont les locaux sont spacieux et en bon état et, à l’inverse, les barèmes les plus bas s’appliquent aux fonds situés dans une rue peu commerçante ou dont les locaux sont en mauvais état.


On constate par ailleurs que les taux croissent en fonction de l’importance de la population : ainsi les taux les plus faibles se rencontrent généralement dans les communes de moins de 20 000 habitants et les taux les plus élevés dans les communes de plus de 10 000 habitants.

 

bottom of page